Le situé dans la paroisse de Tenões, Monte, do Bom Jesus est dédié à Lord Bom Jesus et se compose d'un ensemble architectural composé-paysage d'une église, l'escalier où il développe la Via Sacra Bom Jesus, un jardin Bom Jesus, quelques hôtels et un funiculaire.
Sa disposition particulière a inspiré d'autres bâtiments, comme le Sanctuaire de Notre-Dame des remèdes à Lamego, et le sanctuaire de Bom Jesus de Matosinhos dans la ville de Congonhas, Minas Gerais, au Brésil.
Il est classé comme bien d'intérêt public.
On pense que l'occupation primitive de ce site remonte au début du 14ème siècle quand quelqu'un aura érigé une croix sur le sommet du mont Espinho. En l'année 1373 un ermitage est déjà mentionné dans le lieu, sous l'invocation de la Sainte Croix. Cet ermitage aura été rattaché à la paroisse de Tenões.
Local de dévotion et de pèlerinage des habitants de la région de Braga, en 1494 était erguida un deuxième ermitage. Un troisième ermitage a été érigé en 1522.
En 1629, un groupe de dévots formé la Confrérie de Bom Jesus do Monte, et construit une chapelle où une image du Christ Crucifié a été placée, ainsi que des maisons pour abriter des pèlerins, et la première chapelle de la Place de la passion, sous la forme de petits des niches.
À partir de 1722, l'Archevêque de Braga, D. Rodrigo de Moura Teles, conçut et initia un grand projet qui conduirait à l'actuel Sanctuaire.
Cette église a été conçue par l'architecte Carlos Amarante, puis d'ordonner l'archevêque de Braga, D. Gaspar Braganca pour remplacer la partie antérieure soulevée par D. Rodrigo de Moura Teles. Ses travaux débutèrent le 1er juin 1784 et furent achevés en 1811.
Le cimetière, également conçu par Amarante, dispose de huit statues représentant des personnages qui sont intervenus dans la condamnation, la passion et la mort du Christ.
L'église a une plante en forme de croix latine, constituant l'un des premiers bâtiments néoclassiques du pays. Sa façade est flanquée de deux tours, surmontées d'un fronton triangulaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire