Le Funiculaire de Bom Jesus est situé à Bom Jesus do Monte, dans la paroisse Tenões, relie la ville haute au sanctuaire, remportant un écart de plus d'une centaine de mètres de haut, et suit un chemin parallèle à l'escalier Bon Jésus.
Ce fut le premier funiculaire construit dans la péninsule ibérique, et actuellement le plus ancien en service au monde utilisant le système de bilan hydrique.
Il a été construit pour remplacer la ligne de Braga américaine, qui à l'origine tendue au sanctuaire et devait avoir ses chevaux de traction complétée par des bœufs la colline escarpée dans les jours de plus grande affluence.
Il fonctionne sur une rampe, composée de deux cabines indépendantes, reliées entre elles par un système funiculaire à bilan hydrique. Chaque cabine a un réservoir plein d'eau au niveau supérieur et vidé lorsqu'il est au fond. La différence de poids ainsi obtenue permet le mouvement. La quantité d'eau est calculée en fonction du nombre de passagers dans les cabines, à chaque voyage.
Il a été inauguré le 25 mars 1882.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire