L'église paroissiale de Pampilhosa doit appartenir à la première moitié du XVIIIe siècle.
Les ouvertures sont rectangulaires, la porte principale est dotée de frise et de corniche et de finition de niche que deux volets accompagnent, dans la niche S. Augustin de pierre évoque les derniers mécènes. La porte de droite montre des frises et des corniches. Les fenêtres des flancs sont carrées et petites, dans les coins sont élevés pinacles épais. Une stèle discoïde, sépulcrale, remplace la croix du pignon postérieur. A l'intérieur du corps sont déchirés deux arcs pour les autels.
Les retables principaux et collatéraux, en bois, appartiennent à la seconde moitié du XVIIIe siècle, ont deux colonnes et une peinture marbrée. Une toile, en cela, ferme le vestiaire et représente le martyre de Santa Marinha, en étant du siècle suivant. Le retable de l'arc de gauche est composé de plusieurs sculptures du siècle XVII et XVIII; Le de la droite du siècle XVIII, montre des colonnes et des supports en forme de base d'Hermès.
Les faits saillants sont les sculptures de Santa Marinha de pierre gothique, petit des siècles XV et XVI, simples sont de bois ceux de Saint. Joseph, Vierge à l'Enfant (Rosaire), dans les collatéraux de taille moyenne du XVIIIe siècle, régulier; Christ crucifié, grand courant du dix-neuvième siècle; Saint Antoine, petit, du XVIIe siècle. La fonte baptismale et l'une de l'eau bénite montrent des profils de Quinceanera.
La croix processionnelle, en argent blanc, des XVIe et XVIIe siècles, montre des bras plats et des pointes sombres, noués dans une ancienne urne, toutes les surfaces décorées de bandes entrelacées.
La garde est en argent doré du XVIIe siècle, d'osierium circulaire avec de légers éléments protubérants, les surfaces sont décorées des éléments actuels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire