L'église Mercy Beja située dans la paroisse de Feira (Beja), se présente comme un point de repère et un bel exemple d'architecture de transition entre la Renaissance et Maniérisme au Portugal pleine compréhension des sources de tratadísticas et formes appris de la leçon maniériste italienne.
Le bâtiment est développé en plante longitudinale composée par les volumes de la Galilée, la chapelle principale et les dépendances.
La façade se compose d'effet somptueux du porche, dispositif rustiqué loggia inspiré « dans la gravure Serlio reproduisant le plancher moyen de l'amphithéâtre de Vérone. » Les arcades maniéristes sont profondément marquées dans leur verticalité, créant un ensemble de nervures soutenues dans des colonnes corinthiennes, de goût classique clair. Dans le mur, précédé d'escaliers, de murs et de rampes, s'ouvre le portail du temple, avec fronton de lignes classiques très épurées. Le corps de l'église, à l'origine installée dans l'espace qui correspond à la troisième étape de la loggia, a perdu une partie du programme de décoration d'origine, peut-être en raison d'une mauvaise utilisation que l'espace avait de la première moitié du XIXe siècle. De son patrimoine bâti d'origine restent la chaire et quatre planches avec des scènes de la vie du Christ appartenant au retable, exécuté en 1564 par eborense peintre António Nogueira, qui sont dans le Musée régional Beja.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire