Le couvent de Notre-Dame de la Conception de Beja, situé dans la paroisse de Salvador, appartenait à l'Ordre des Frères Mineurs et à la Province des Algarves.
En 1459, il a été fondé et a accordé la licence pour son institution par deux courts de Pio II
Il a été érigé à côté du Palais Infante, dans le centre de la ville, il a commencé à être construit à l'initiative du duc de Beja, l'enfant D. Fernando (frère de D. Afonso V) et sa femme D. Beatriz, les premiers ducs de Beja et pays de D. Manuel.
En 1461, il a reçu l'oratoire de Saint-Guy.
En 1463, les troisièmes avaient déjà fait profession dans l'Ordre de Santa Clara.
En 1469, le couvent était presque achevé, recevait l'invocation de Notre-Dame de la Conception de la Très Sainte Vierge, et la règle urbaniste, comme le montre la bulle du 21 décembre de cette année, accordée par le Pape Paul II.
En 1505, grâce à l'intervention de la duchesse de Beja, malgré la direction d'observation, le couvent devint un panthéon de la famille ducale.
Avec la fin des ordres religieux, le couvent tomba dans la décadence et fut au bord de la ruine.
En 1895, le Paço dos Infantes a été démoli, qui a été annexé au couvent, et une partie de la zone du couvent. A cette époque, il était possible de reconstruire partiellement le couvent.
Le 5 octobre 1927, le musée régional d'art et d'archéologie a été inauguré dans le bâtiment du monastère de Nossa Senhora da Conceição qui l'occupe jusqu'à nos jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire