La chapelle Notre-Dame de Ribeira, située dans la paroisse de Quintanilha, a été érigée dans le deuxième quart du XIIIe siècle.
Les grandes modifications structurelles et surtout le programme décoratif de la chapelle de Senhora da Ribeira remontent à la première moitié du XVIe siècle, lorsqu'une partie de la planimétrie a été modifiée et qu'un ensemble de peintures murales de grande qualité a été exécuté. Le retable principal date déjà du XVIe siècle.
La chapelle, à plan longitudinal, présente la façade principale en pignon, tronquée par la disposition d'une double cloche, avec portail en arc brisé à plusieurs archivoltes. Les façades latérales ont des gouttières, déchirées par des portails en arc de cercle parfait.
L'espace intérieur, recouvert d'un plafond en bois orné de peintures et de motifs sculptés, est divisé en trois nefs de six sections marquées par la disposition des colonnes et des piliers. Il a une chaire en granit du côté de l'Évangile avec les visages gravés en relief. L'arc de triomphe brisé s'ouvre sur la chapelle principale, plus étroite et plus basse que le corps de l'église.
La chapelle principale a au centre l'autel avec le tabernacle maniériste flanqué de quatre colonnes. Dans le mur de la tombe et dans le tissu murano du côté de l'évangile ont été découverts en 1978-1979 les quinzième panneaux de peinture murale sur les thèmes marial et christologique.
Les grandes modifications structurelles et surtout le programme décoratif de la chapelle de Senhora da Ribeira remontent à la première moitié du XVIe siècle, lorsqu'une partie de la planimétrie a été modifiée et qu'un ensemble de peintures murales de grande qualité a été exécuté. Le retable principal date déjà du XVIe siècle.
La chapelle, à plan longitudinal, présente la façade principale en pignon, tronquée par la disposition d'une double cloche, avec portail en arc brisé à plusieurs archivoltes. Les façades latérales ont des gouttières, déchirées par des portails en arc de cercle parfait.
L'espace intérieur, recouvert d'un plafond en bois orné de peintures et de motifs sculptés, est divisé en trois nefs de six sections marquées par la disposition des colonnes et des piliers. Il a une chaire en granit du côté de l'Évangile avec les visages gravés en relief. L'arc de triomphe brisé s'ouvre sur la chapelle principale, plus étroite et plus basse que le corps de l'église.
La chapelle principale a au centre l'autel avec le tabernacle maniériste flanqué de quatre colonnes. Dans le mur de la tombe et dans le tissu murano du côté de l'évangile ont été découverts en 1978-1979 les quinzième panneaux de peinture murale sur les thèmes marial et christologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire