Recherche personnalisée

mercredi 27 juin 2018

Visitez l'église de Santa Cruz - São Lázaro (Braga)

L'église de Santa Cruz, située dans la paroisse de São Lázaro, a été construite au 17ème siècle dans le style baroque maniériste, et a une sculpture dorée inhabituelle à l'intérieur. La nef est très grande et est formée par une carrière de pierre voûtée. L'intérieur de l'église était la caractéristique du frère José de Santo António Vilaça. Notez la sculpture dorée de l'orgue et des chaires. L'extérieur est tout en pierre travaillé avec symétrie centrale.
La partie centrale de la façade est divisée en deux registres, avec un faîteau en fronton et des nageoires.
Au premier niveau, quatre colonnes doriques ondulées d'entablement, dont la frise présente, en relief, les instruments de la Passion du Christ, avec la figure du coq à chaque extrémité, évoquant le déni de Pierre.
Les toiles sont déchirées par trois portails surmontés de cartons portant les inscriptions suivantes, de gauche à droite.
Au deuxième palier, il y a quatre pilastres ioniques striés, avec un entablement interrompu par un télescope qui s'étend jusqu'au fronton. Les toiles ont des motifs ornementaux (les fenêtres latérales supérieures): au centre, le Santa Cruz avec paillettes et deux mâts croisés; sur le côté gauche, un arbre fruitier (l'arbre du paradis); sur le côté droit, un palmier avec une couronne royale.
En dessous, au niveau des piédestaux, trois cartes avec des inscriptions de versets d'hymnes liturgiques que les images illustrent.
Dans le fronton, trois médaillons entourent l'oculus. Le supérieur a superposé la pierre d'armes de D. João VI, placée lorsque celle-ci, le 11 octobre 1822, a élevé la confrérie de Santa Cruz à la catégorie de Réel. Le côté, les inscriptions se réfèrent à la date de 1736. La couronne l'ensemble, trois sculptures: Sainte-Hélène pour soutenir la Croix, flanqué de deux figures se mettre à genoux, l'armure et son manteau, avec le sceptre et la couronne aux pieds (juges sont représentés par l'empereur Constantin et D. Afonso Henriques).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire