À la fin du XVIe siècle, Mgr Nuno de Noronha, évêque de Guarda, ordonna la construction du palais épiscopal de Castelo Branco. Grâce à la gravure lapidaire et aux emblèmes, nous pouvons vérifier que les travaux de construction ont commencé en mai 1596 et se sont achevés deux ans plus tard. Le bâtiment était destiné à la résidence temporaire des prélats, pendant les périodes hivernales, car le climat de Castelo Branco était un peu plus doux que celui de Guarda. En 1771, avec la création du diocèse, le palais de Castelo Branco devient alors résidence épiscopale permanente.
Ce n'est qu'en 1711 que la résidence de Castelo Branco fut reconstruite par D. João de Mendonça. A cette époque, le jardin a été construit et un jardin.
À partir de la date de son inauguration, en 1782, le deuxième évêque de Castelo Branco, D. Frei Vicente Ferrer da Rocha, réalisa bientôt des travaux d'amélioration du palais et quelques interventions dans les jardins et l'organisation spatiale de la forêt. Avec la collaboration de l'architecte et frère dominicain Daniel da Sagrada Família, le corps érigé au nord, comprenant l'escalier et la porte noble, le balcon, la colonnade et le hall d'entrée, a été transformé en une plus grande capacité.
En 1786, l’achat de pièces d’ornement qui peuplaient l’ensemble du palais augmenta considérablement.
Antecede le palais une grande cour fortifiée, à où il fait face à la façade principale. Il s’agit de deux étages. L’étage supérieur présente des étages nobles, grâce à l’utilisation de baies vitrées surmontées de frontons incurvés, par opposition aux simples fenêtres quadrangulaires du rez-de-chaussée.
La façade qui donne sur le jardin est plus pauvre et contient encore des éléments de l'ancien bâtiment du XVIe siècle, où une loggia est évidente. Toujours à l'intérieur, on peut encore voir des structures du XVIe siècle, actuellement occupées par des salles d'exposition et déjà très appauvries, l'ancienne chapelle au plafond sculpté et doré avec des peintures, datant du XVIIIe siècle, qui représentent les litanies de la Vierge et d'autres allégories de la Armes de chasteté.
La typologie constructive du palais a influencé de nombreuses constructions de l'époque et plus tard, devenant une référence pour l'architecture de cette zone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire