L’église Notre-Dame des cieux, située dans la paroisse de Lousa, est un bâtiment solide constitué d’une nef séparée de la chapelle principale par une arche parfaite, une sacristie du côté nord, une nouvelle sacristie, chambre côté sud et le clocher attenant à la façade.
La façade est belle et élégante. Au centre de la façade le portail de grandes dimensions et la fenêtre appropriée.
La connexion et la décoration de ces deux éléments architecturaux sont réalisées par un travail remarquable en pierre de granit sculpté dans le style baroque avec des branches et des voluptas qui encadrent la phrase "HAEC EST DOMUS DEI ET PORTA CELI" (C'est la maison de Dieu et la porte du Ciel) .
L'intérieur du temple est déchiré dans ses murs latéraux par six fenêtres, deux dans la chapelle principale et quatre implantées symétriquement dans le corps de l'église. L'accès au temple se fait par un grand portique à l'avant ou par la porte du côté sud, appelée "petite porte".
Dans le corps de l'église, les quatre autels sont mis en évidence: celui de São Miguel et celui du Sacré-Cœur de Jésus du côté gauche et ceux du Calvaire et de Notre-Dame du Rosaire du côté droit.
La chaire en bois sculpté est soutenue par un porte-à-faux en granit.
Le baptistère de pierre voûtée a été construit en brisant le mur du côté sud par un arc en pierre.
La fontaine baptismale est constituée de deux pièces de pierre de granit; la couronne est ornée de poignets côtelés.
Il y a toujours dans le corps de l'église un haut choeur soutenu par deux élégantes colonnes.
La chapelle principale est marquée par l'image du saint patron du bois polychrome au centre du retable dans une grande niche.
Le retable en bois marron est décoré de marbré à plusieurs nuances et de gravures dorées au goût du baroque tardif.
La statue de saint Joseph à gauche et l'image d'un saint évêque monastique sont encadrées par l'image du saint patron.
L'autel postérieur en granit fin est décoré dans la base qui le soutient avec des motifs eucharistiques, travail de la place José Pinto.
La voûte de plein berceau est en bois peint: au centre du médaillon avec l'adoration du Saint Sacrement entouré par d'autres de plus petite dimension avec les évangélistes.
La sacristie de l'élévation nord a à l'intérieur un bel arcaz du XVIIIème siècle et toujours la fontaine à deux becs. Le travail de menuiserie employé à la porte qui donne accès à la chapelle principale est digne de mention.
Le clocher, construit en toute sécurité après l'église, a gravé sur l'une de ses cales la date de 1845 qui semble tout à fait réaliste comme la date de sa construction.
La façade est belle et élégante. Au centre de la façade le portail de grandes dimensions et la fenêtre appropriée.
La connexion et la décoration de ces deux éléments architecturaux sont réalisées par un travail remarquable en pierre de granit sculpté dans le style baroque avec des branches et des voluptas qui encadrent la phrase "HAEC EST DOMUS DEI ET PORTA CELI" (C'est la maison de Dieu et la porte du Ciel) .
L'intérieur du temple est déchiré dans ses murs latéraux par six fenêtres, deux dans la chapelle principale et quatre implantées symétriquement dans le corps de l'église. L'accès au temple se fait par un grand portique à l'avant ou par la porte du côté sud, appelée "petite porte".
Dans le corps de l'église, les quatre autels sont mis en évidence: celui de São Miguel et celui du Sacré-Cœur de Jésus du côté gauche et ceux du Calvaire et de Notre-Dame du Rosaire du côté droit.
La chaire en bois sculpté est soutenue par un porte-à-faux en granit.
Le baptistère de pierre voûtée a été construit en brisant le mur du côté sud par un arc en pierre.
La fontaine baptismale est constituée de deux pièces de pierre de granit; la couronne est ornée de poignets côtelés.
Il y a toujours dans le corps de l'église un haut choeur soutenu par deux élégantes colonnes.
La chapelle principale est marquée par l'image du saint patron du bois polychrome au centre du retable dans une grande niche.
Le retable en bois marron est décoré de marbré à plusieurs nuances et de gravures dorées au goût du baroque tardif.
La statue de saint Joseph à gauche et l'image d'un saint évêque monastique sont encadrées par l'image du saint patron.
L'autel postérieur en granit fin est décoré dans la base qui le soutient avec des motifs eucharistiques, travail de la place José Pinto.
La voûte de plein berceau est en bois peint: au centre du médaillon avec l'adoration du Saint Sacrement entouré par d'autres de plus petite dimension avec les évangélistes.
La sacristie de l'élévation nord a à l'intérieur un bel arcaz du XVIIIème siècle et toujours la fontaine à deux becs. Le travail de menuiserie employé à la porte qui donne accès à la chapelle principale est digne de mention.
Le clocher, construit en toute sécurité après l'église, a gravé sur l'une de ses cales la date de 1845 qui semble tout à fait réaliste comme la date de sa construction.
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