Le Sanctuaire de Notre-Dame de Sameiro (ou Sanctuaire du Sameiro ou Immaculée Conception du Mont Sameiro) est un sanctuaire marial situé dans la paroisse d'Espinho, Braga. Le lancement de la première pierre a eu lieu le 14 juin 1863. C'est le père Martinho da Silva qui a fondé ce sanctuaire. Ce sanctuaire est l'un des centres de la plus grande dévotion mariale au Portugal, juste après le Sanctuaire de Fatima et le Sanctuaire de la Mère Souveraine. Dans ce temple, achevé au vingtième siècle, se trouve l'intérieur du maître-autel en granit blanc poli, ainsi que le tabernacle d'argent. Devant le Temple s'élève un imposant et vaste escalier, au sommet duquel se dressent deux hauts piliers, surmontés de l'image de la Vierge Marie et du Sacré Cœur de Jésus.
Nossa Senhora do Sameiro est représentée par une image qui se trouve sur l'autel principal du sanctuaire Sameiro au Portugal.
La sculpture, sculptée à Rome et bénie par le pape Pie IX, a une belle et précieuse couronne de 2,5 kg en or massif et brillant, offerte en 1904 par les femmes du Portugal, dont la reine D. Amelia d'Orléans.
La célébration liturgique de Notre-Dame de Sameiro est célébrée le 12 juin.
Le pèlerinage annuel de l'archidiocèse de Braga a lieu le premier dimanche de juin, au départ de la cathédrale. Le troisième dimanche d'août a lieu le pèlerinage officiel, qui commence dans le Sanctuaire voisin de Bom Jesus do Monte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire